Chaque année, l’envie de faire plaisir avec les cadeaux de noël est à la fois une source de joie et de stress. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour réussir vos achats de noël.
Comment acheter les jouets de noël au meilleur prix ?
Personne n’a envie de payer le prix fort pour ses achats de noël. Il existe pourtant des astuces pour faire des économies. En revanche, faites de la place chez vous pour ranger la hotte du Père Noël en lieu sûr !
Pour commencer, prévoyez d’acheter le plus tôt possible. L’idéal, c’est de choisir les jouets de noel dès le mois de novembre, car généralement dès début décembre les tarifs augmentent. Pour payer moins cher, il faut donc anticiper. Normalement, cela ne devrait pas poser de problème, car les enfants savent déjà ce qu’ils veulent et les rayons jouets sont déjà installés.
Pour faire de bonnes affaires à mettre sous le sapin, prenez le temps de comparer les jouets en feuilletant les catalogues reçus en version papier ou sur internet. Toutes les enseignes ne proposent pas les mêmes prix. De plus, vous pouvez aussi utiliser vos cartes de fidélité.
Enfin, guettez les promotions, surtout si vous êtes à la recherche d’un produit en particulier. N’oubliez pas la période du Black Friday. Par ailleurs, certaines enseignes font des réductions pour les clients fidèles à des dates précises.
Comment concilier achats de noël et écologie ?
Dans de nombreux foyers, le sapin croule sous les cadeaux après le passage du Père Noël et ce n’est pas toujours très écolo. Mais comment faire pour conserver la magie de noël et réduire cet impact sur l’environnement, sans pour autant en faire une caricature ?
Cela parait logique, mais il est préférable de favoriser les achats de qualité plutôt que les petits prix. Certes, suivant l’idée-cadeau que vous avez, tout le monde n’en a pas les moyens, mais si vous le pouvez, oubliez les jouets bas de gamme qui se cassent au bout de quelques semaines. Choisissez également un cadeau qui fait réellement plaisir à la personne, pour qu’il ne se retrouve pas au fond d’un placard à prendre la poussière.
Le choix des matériaux (comme les jouets en bois) ou des produits bio (pour l’alimentaire et le textile) peut aussi vous permettre d’être écoresponsable pour les fêtes de fin d’année. Vous pouvez aussi regarder du côté des cadeaux reconditionnés. La seconde main vous permettra de faire un geste pour la planète et en même temps pour votre portefeuille.
Enfin, pensez aussi aux emballages cadeaux. Si nous avons pris l’habitude de faire des emballages avec du papier-cadeau, ce dernier finit tous les ans à la poubelle. Pour éviter ce gâchis peu écologique, vous pouvez investir dans des boites décorées que vous conservez d’une année sur l’autre. Cela peut aussi vous servir pour les anniversaires. Dans le cas où vous n’avez pas les moyens de les acheter, passez au Do It Yourself. Il vous suffit de récupérer des boites en carton, puis de les customiser.