De nos jours, nous vivons une époque durant laquelle les catastrophes climatiques sont de plus en plus fréquentes. Dans ce genre de circonstances, les répercussions sont malheureuses : les dommages matériels sont nombreux et le coût des réparations souvent très onéreux. Dans ce contexte, il est préférable d’anticiper et de vérifier si votre maison est parée à ce type d’éventualité.
Il s’agit justement du sujet de cet article.
Prévenir pour mieux guérir
Effectivement, il est préférable d’anticiper au vu du nombre de catastrophes climatiques, ces dernières étant de plus en plus fréquentes. Face aux fortes pluies diluviennes qui s’abattent chaque jour un peu plus sur notre pays, il est important de mettre en place des systèmes visant à protéger votre habitat. Par exemple, il est conseillé de mettre en place une solution de drainage autour de sa maison afin d’évacuer l’eau de pluie. De même, il est important d’effectuer l’entretien de vos chéneaux pour éviter les risques de bouchons et d’engorgement. Mais il existe d’autres conseils pour vous préparer pour les inondations. Même si vous avez pris soin d’appliquer les conseils précédemment listés, lorsque la nature souhaite reprendre ses droits, il n’y a rien à faire ou presque. Afin de minimiser les risques, vous devez prendre le temps de débrancher tous vos appareils électriques. Ensuite, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à relever l’ensemble de vos meubles. Enfin, en dernier recours, vous devez fuir dans un endroit sûr.
Les points de vigilance concernant votre habitat en cas d’inondation
Certains points de votre maison sont plus sensibles que d’autres lorsqu’une inondation fait son apparition. Effectivement, si votre maison est construite sur sous-sol, il y a de fortes chances pour que ce dernier soit submergé d’eau. Ensuite, les huisseries sont des points d’entrée particulièrement fragiles :
- les portes d’entrée ;
- les portes de garage ;
- les fenêtres ;
- les puits de lumière.
Il peut donc être intéressant de mettre en place des barricades visant à limiter les dégâts et à retarder l’intrusion d’eau. N’hésitez pas à vous munir de panneaux de bois et à les clouer devant vos ouvertures. Avec un peu de chance, ils seront assez résistants pour empêcher l’eau de s’infiltrer.
Que faire lorsqu’il est déjà trop tard ?
Malheureusement, il arrive que ce genre de catastrophe ne soit pas détecté au préalable par les professionnels de la météo. Si par exemple, vous deviez être victime d’une inondation en pleine nuit, votre premier réflexe devrait être de vous mettre en sécurité. Si vous n’avez pas la possibilité de fuir de votre domicile, il est impératif de réunir chaque membre de votre famille et de gagner le point le plus haut de votre maison. Si le temps n’est pas compté, il peut être opportun d’emporter avec vous quelques provisions qui vous aideront à tenir plusieurs heures. Veillez à prendre avec vous tous les moyens de communication en votre possession. Ensuite, vous devez prévenir les autorités, en premier, les pompiers et éventuellement les services de gendarmerie. Enfin, veillez à donner régulièrement des nouvelles à vos proches afin de les rassurer.