Vous envisagez de changer de banque et vous vous posez des questions sur l’ouverture d’un compte bancaire en ligne ? Dans cet article, nous prenons le temps de vous expliquer quels sont les avantages des banques en ligne pour vous aider à prendre la bonne décision.
Pourquoi ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne ?
Si vous avez toujours géré vos comptes avec une banque traditionnelle avec une agence physique, il est normal de se demander pourquoi vous devez passer à une banque en ligne. Et vous allez vite vous rendre compte, que les avantages sont nombreux.
Pour commencer, les démarches pour l’ouverture de comptes en ligne sont facilitées. En effet, vous n’avez plus besoin de vous déplacer en agence. Vous pouvez donc faire le changement depuis chez vous, au moment que vous souhaitez et seulement en quelques clics. Bien entendu, votre situation bancaire sera analysée avant de finaliser l’ouverture, notamment pour vérifier que vous n’êtes pas interdit bancaire.
Généralement, vous profitez également de promotions à l’ouverture, avec une offre de bienvenue, des euros crédités gratuitement sur votre compte courant et même pour certains livrets d’épargne. Il peut par ailleurs exister des campagnes de parrainage.
Pour continuer sur les économies réalisées, vous avez moins de frais à payer en comparaison avec les banques traditionnelles. Par exemple, vous pouvez être exempté des frais de tenue de compte ou profiter de la gratuité de la carte bancaire.
La gestion de votre compte fait aussi partie des avantages puisque cela se fait à distance. Plus besoin de se déplacer en agence, il suffit de se connecter à votre compte client depuis internet. Et si vous avez besoin de joindre un conseiller, les créneaux horaires sont généralement plus larges que ceux proposés par une agence bancaire.
Comment choisir une banque en ligne adaptée à ses besoins ?
Au vu des avantages d’une banque en ligne, il n’est pas surprenant de devoir faire un choix entre plusieurs propositions de banques dématérialisées. Mais la meilleure banque en ligne dépend évidemment des besoins de chacun. Par exemple, les exigences ne sont pas les mêmes entre un professionnel et un particulier. Même chose entre un adulte et un adolescent. Vous devez donc commencer par faire un point sur vos besoins, et notamment sur les suivants :
- les plafonds de virement ;
- l’utilisation et encaissement de chèques ;
- les offres et l’utilisation de la carte bancaire ;
- les services d’épargne.
Une fois que ce bilan est fait, vous pouvez effectuer un comparatif de banque en ligne pour sélectionner une offre adaptée à votre recherche. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en compte vos besoins dans un futur proche, si vous avez des projets dans votre vie personnelle ou professionnelle, afin de vous éviter de renouveler les démarches dans quelques mois.
Dans votre comparaison, étudiez également les conditions relatives à l’ouverture d’un compte bancaire et celles pour bénéficier des offres de bienvenue. De cette manière, vous ne perdrez pas de temps inutilement et vous ne serez pas pris au dépourvu au moment de finaliser vos démarches.