La différence entre un cheval et un poney est la hauteur. Elle est mesurée de la base du sabot jusqu’au sommet des épaules. Les chevaux et les poneys appartiennent à la même espèce ; c’est juste que l’un est plus grand que l’autre. Cependant, les poneys mûrissent plus rapidement. Un cheval peut conserver sa taille jusqu’à sa mort. Et s’il grandit, il faut probablement attendre six à sept ans avant que les changements ne soient perceptibles.
Les caractéristiques
Les races de poneys, en plus d’être plus courtes que les chevaux, présentent d’autres caractéristiques qui les rendent différentes des races de chevaux. Les poneys et les chevaux ont des conformations différentes. Cela signifie qu’ils présentent des différences dans leur structure osseuse, leur musculature et les proportions générales de leur corps. Physiquement, les poneys ont généralement une crinière et un pelage plus épais qui les protègent du froid. Ils ont des jambes plus courtes et une poitrine plus large, ainsi que des os plus lourds, un cou plus épais et une tête plus courte.
Taille
L’aspect central qui permet de distinguer un poney d’un cheval est la taille. Des races comme le cheval islandais et le cheval miniature ont une taille inférieure à la moyenne des chevaux mais portent tout de même le nom de cheval. Les chevaux de la taille d’un poney donnent rarement naissance à des chevaux. Certains poneys donnent naissance à des chevaux dont le poids est supérieur à la moyenne des chevaux. Dans ce cas, ils sont toujours des poneys puisqu’ils descendent de poneys.
Construction
Les chevaux sont généralement plus raffinés que les poneys, avec des jambes et un cou plus longs, et une ossature plus fine. Il existe toute une gamme de morphologies parmi les différentes races de chevaux, mais même les races équestres plus trapues, comme le quarter horse, sont généralement plus raffinées qu’un poney. Les poneys sont généralement plus trapus, avec une ossature et des sabots robustes, un cou plus large et une tête moins raffinée.
Métabolisme
Les poneys ont un métabolisme plus lent que les chevaux. Cela signifie que de nombreux poneys maintiennent facilement leur poids avec peu de nourriture, et que des aliments comme l’herbe riche du printemps ou les céréales peuvent entraîner une prise de poids. Cela peut également entraîner des problèmes de santé, comme la fourbure, qui est une affection métabolique grave affectant les pieds du poney. Certains chevaux ont également un métabolisme plus lent, mais la plupart ont besoin de plus de nourriture que les poneys.
Tempérament
En général, les poneys sont plus dociles que les chevaux, mais ce n’est pas toujours vrai. Un problème avec les poneys est qu’en raison de leur petite taille, il peut être difficile de trouver un adulte suffisamment petit pour les dresser. Montés principalement par des enfants, ils peuvent prendre de mauvaises habitudes. Les chevaux ont également des tempéraments très variés. De nombreux chevaux élevés pour le travail depuis des générations, comme les quarter horses, ont un tempérament très stable et constituent un excellent choix pour les débutants.